2_histoire

  

1896 : Auguste POULAIN,  négociant en marbre, acquiert une carrière de marbre dans le
Boulonnais puis,

1917 : Il investit dans une unité de sciage de marbres et crée la société Marbres du
Boulonnais
.

1927 : Construction de la première « ballastière » qui traite les déchets de marbre et les
transforme en cailloux calibrés. 

1945 : Ses fils Michel et Georges lui succèdent et décident la construction d’une usine de
concassage de granulats.

1959 : La construction d’une nouvelle unité de concassage de grosse capacité marque une étape décisive pour le développement des activités tournées vers l’extraction, la fabrication et la vente de granulats. 

1974 : Carrières du Boulonnais poursuit ses investissements avec l’embranchement ferroviaire de la carrière de Ferques et la construction d’une usine de lavage, unique en son genre, dédiée aux produits pour l’Industrie du Béton.

1977 : Daniel POULAIN, dans l’entreprise depuis 1961, succède à son père et avec son épouse Béatrice, en poursuit l’essor.

1981 : La famille Poulain reprend l’intégralité du capital partiellement cédé quelques 60 années plus tôt.

1988 : L’acquisition de Terres Réfractaires du Boulonnais (TRB) marque le début de la diversification et la naissance du Groupe.

1995 : Le Groupe réalise son premier développement notable en granulats avec l’acquisition de la carrière de Limont Fontaine (C.B.S. – Carrières du Bassin de la Sambre) dans le Valenciennois.

1998 : Franck et Gilles POULAIN, fils de Daniel et Béatrice, prennent la Direction du Groupe avec la même ferveur entrepreneuriale.

2000 : Le Groupe poursuit son extension dans le Béton Prêt à l’Emploi et le bloc béton, faisant naître une nouvelle filière d’activité dénommée désormais CB Premix.

2003 :  TRB met le cap sur l’international par l’implantation d’agences à Pékin, à Moscou puis en Afrique du Sud, en Ukraine et en Allemagne.
La filière Granulats se lance dans le déploiement de plateformes logistiques multimodales en vue de conforter sa présence au coeur des marchés importants, et la carrière de Ferques complète son dispositif industriel avec une importante unité de traitement des produits à destination du BTP.

 2008 : Le Groupe Carrières du Boulonnais devient Groupe CB afin de mieux refléter la diversité des activités.

2010 :  La société Carrières Blanc à Izernore (l’Ain) vient étendre le dispositif granulats. TRB lance son développement en Amérique et implante un bureau au Mexique.
Le Groupe sort définitivement de son activité originelle de Roches Ornementales.

2013 : Entrée des représentants de la 5ème génération de la famille Poulain au Conseil de Surveillance du Groupe.

Aujourd’hui, grâce à ses 600 collaborateurs, le Groupe CB réalise 200 millions d’Euros de chiffre d’affaires dont 20% réalisés à l’export.